Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divagation
9 février 2011

Le petit despote qui s’ignore

En ce qui concerne les animateurs d’un certain créneau radiophonique, il serait peut-être judicieux de tenter de dresser un profil psychologique un tant soit peu simpliste*, puisque ces animateurs ont un haut degré de parenté et de similitude les uns avec les autres. En connaître un, c’est les connaître tous, puisque leurs discours sont semblables.

Identifions d’abord certaines de leurs attitudes et façons de penser : raisonnements boiteux ou presque inexistants, préjugés, conclusions sans argumentation étayée, etc. Tout d'abord, il semble que ces animateurs méconnaissent les règles de la communication radiophonique ou ne les respectent pas,  intentionnellement ou inconsciemment. Il est évident que cela peut dénoter un irrespect pour les règles, les normes et la discipline, ce qui est paradoxal, car le type de l’animateur délinquant rejette la discipline, mais voudrait instaurer ses règles et la discipline pour les autres membres de la société. J’appellerai cela le complexe du petit dictateur manqué. Donnons l’exemple d’un animateur de radio complexé (complexe d’infériorité qui se transmute en sentiment de supériorité). Dans quelle activité susceptible d’inspirer la reconnaissance et le prestige tenta-t-il d’exercer son pouvoir noblement ? La politique, évidemment. Il y arrivera avec un plan arrêté, sorte de schéma pervers qui le mènerait dans les cercles du pouvoir dans lesquels il occuperait naturellement la première place. Ce  type de personne ne se gêne pas pour exprimer sa haine/envie face à la politique décisionnelle et les politiciens, parce qu’à une certaine époque, où il faisait montre d’ambitions politiques, il avait subi une lamentable échec. À notre connaissance deux de ces animateurs déchus en fin de carrière, souvent rappelés à l’ordre, ont fait le saut en politique, avec plus ou moins de succès, considérant que peu de partis désiraient leurs services. Cette envie irrépressible du pouvoir confirme leurs tendances mégalomaniaques vis-à-vis le pouvoir et la frustration de ne pas être célèbre. Autre confirmation, trois autres animateurs s’évertuaient à salir des gens, des artistes, qui ont eu une ascension vers la célébrité plus rapide et plus haute que la leur. Leur réflexe était de dire en onde : « Mais c’est qui, elle ? Une inconnue ». Si l’on décode, cela veut dire : « Je ne suis pas encore au sommet et puis elle, elle y accède d’une manière instantanée. ». Par contre, ces hommes qui aiment le sport viril ne veulent pas que l’on touche aux vedettes puériles qu’ils encensent. Donc, ils veulent imposer leurs goûts et méprisent les choix et goûts d’autrui.

Considérant qu’en politique l’on retrouve plus de démagogues populistes à droite qu’à gauche, c’est manifestement de ce côté qu’ils penchent dangereusement, de même que leurs auditoires sous scolarisés la plupart du temps. Notons que le résultat de ce manque de scolarisation se manifeste dans le besoin intempestif de se faire une opinion par animateurs interposés. Leur attirance vers la droite s’explique, elle, par un mélange «d’incompassion » envers les gens qui ne réussissent pas à s’intégrer au travail, ou qui ne le veulent pas, et une haine maladive envers la marginalité, puisqu’elle leur rappelle qu’il existe des gens plus libres qu’eux. Ce qui les déchaîne furieusement dans leur pseudo analyse ratée de la société dans laquelle ils vivent et dans celles auxquelles ils n’ont pas accès.

On pourrait terminer en soulignant le fait que ce qu’ils appellent les opinions et LEURS opinions n’en sont aucunement. C’est bien plutôt à un réservoir intarissable de préjugés et de mauvaise foi qu’ils puisent. Pour ce qui en est des idées, et ce qu’ils appellent fièrement et pompeusement un débat d’idées, ils n’ont aucune connaissance de la chose puisqu’ils ont de la difficulté avec le raisonnement et les règles que l’on se doit de respecter pour faire avancer un dialogue dit constructif. Malheureusement, ils sont aux prises avec un inconscient manifestement sous analysé, non sublimable et dévastateur pour leur compréhension du monde, des hommes, de la société et aussi des sentiments. Ce qui fait d’eux des êtres profondément pénibles et tragiquement manipulés par leurs démons intérieurs.
-------------------------------------------------------------------
* Bien sûr, tout ceci est de la psychologie de bas étage, mais avec eux, comme ils ne se situent pas sur les hauteurs de l’espèce humaine, on peut, dans un premier temps, s’en tenir à ce type de jugements et d’analyse grossière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Divagation
Publicité
Archives
Publicité