Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divagation
7 août 2011

La certitude

Pour certaines personnes lirent et citer les grands auteurs c’est démontrer beaucoup de pédanterie. Bien sûr, on rencontre parfois des gens qui ont survolé une encyclopédie et retenu ce qui est le plus frappant et s’en servent pour bien paraître dans une conversation. Mais laissons tomber ce détail tout de même un peu banal. Ce qui nous intéresse c’est de savoir à quoi nous sert de lire des auteurs classiques. La réponse sera brève.

En fait, le principe c’est que tous nous avons des intuitions et le début des réponses à nos questionnements. Mais le plus dur est la mise en forme de nos savoirs. C’est-à-dire qu’il nous faut les formuler avec les mots justes et avec juste assez de mots. C’est justement pour cela qu’on lit les auteurs célèbres. Ils ont su écrire ce que nous savons confusément. Aussi, nous comprenons rapidement et facilement un auteur qui exprime ce que l’on savait déjà, mais sans le savoir complètement. Pour faire court, il ne suffit qu’à apporter un exemple à propos de la certitude.

Karl Jaspers a écrit à propos d’un grand philosophe ceci: «Nietzsche a souvent connu cette passion pour la vérité: «Que m’importent bonté, finesse et génie, si l’homme de ces vertus tolère dans son cœur la tiédeur de la foi, la tiédeur du jugement, si le besoin de certitude n’est pas son plus profond désir, sa plus intime nécessité! Se trouver planté au milieu… de cette merveilleuse incertitude, de cette multiplicité de la vie et ne pas interroger…, voilà ce que je trouve méprisable»». Et enfin, «la passion pour ce qui malgré tous les égards est vrai, est la passion la plus élevée et par conséquent la plus rare jusqu’ici».

Publicité
Publicité
Commentaires
Divagation
Publicité
Archives
Publicité