Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divagation
1 avril 2011

L’Histoire

D’Holbach tout comme Voltaire pensait que tous les malheurs en histoire arrivent  par le maintient des opinions erronées.

«Ces citations vous montrent que, d'après le ma-térialiste Holbach, l'ignorance fut la cause du mal moral et politique. Si les peuples sont méchants, c'est grâce à leur ignorance, si leurs gouvernements sont absurdes, c'est parce qu'ils n'ont pas su décou-vrir les vrais principes de l'organisation sociale et politique, si les révolutions faites par les peuples n'ont pas déraciné le mal moral et social, c'est par-ce qu'ils n'ont pas eu assez de lumières. Mais qu'est ce que l'ignorance ? Qu'est-ce que l'erreur ? Qu'est-ce que le préjugé ? L'ignorance, l'erreur, le préjugé, tout cela, ce n'est que de l'opinion erronée. Et si l'ignorance, l'erreur et le préjugé ont empêché les hommes de découvrir les vraies bases de l'organi-sation politique et sociale, il est clair que c'est l'opinion erronée qui a gouverné le monde. Holbach est donc, là-dessus, du même avis que la plupart des philosophes du XVIII° siècle.»

Avec l’opinion malsaine vient aussi la superstition. Et on peut dire que le XVIIIe siècle, le siècle des Lumières, combattait cette forme d’erreur. Helvétius va jusqu’à prétendre que l’organisation sociale fondée sur cet état de choses est déficiante.

«Dans un autre endroit, il dit "Montesquieu est trop féodaliste, et le gouvernement féodal est le chef-d'œuvre de l'absurdité". (Œuvres, III, p.314).

Ainsi, Helvétius trouve que le féodalisme, c'est à dire tout un système d'institutions sociales et po-litiques, était le chef-d'œuvre de l'absurdité et, par conséquent, devait son origine à l'ignorance ou, en d'autres termes, à une opinion erronée. C'est donc toujours l'opinion qui, en bien ou en mal, a gouverné le monde.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Divagation
Publicité
Archives
Publicité