Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divagation
19 février 2011

La richesse des nations

Adam Smith avait, sur la question des impôts, une conception assez noble et impartiale. Il considérait que « les sujets de chaque État devraient contribuer à soutenir financièrement le gouvernement, aussi étroitement que possible, en fonction de leurs capacités respectives; c’est-à-dire en proportion des revenus dont ils jouissent respectivement sous la protection de l’état. »

Les promoteurs de l’impôt unique ne veulent jamais entendre un raisonnement semblable. Eux, qui citent n’importe comment l’œuvre de Smith, dans la proportion de leurs propres intérêts,  ils confirment cette assertion : « La Richesse des nations (…) est aussi l’un des trois livres, avec la Bible et le Capital, que les gens dont la culture est discutable se permettent de citer sans les avoir lus. »

Hormis leur ignorance, les réticences que les rentiers manifestent face aux impôts s’expliquent par la nécessité de bénéficier d’une grande quantité de capitaux à faire fructifier, quand leur principale et unique occupation est de faire travailler l’argent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Divagation
Publicité
Archives
Publicité