Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divagation
1 novembre 2010

La reproduction

L’industrialisation forcée de l’URSS, sous la gouverne de Staline, fut précédée par un débat à caractère économique, pour tenter de déterminer qu’elle serait "la bonne politique en matière d’investissement et de choix industriels ". On en vint ainsi à préconiser l’industrie lourde, la mécanisation et, bien sûr, l’armement. Tout ceci se fit au détriment de la production des biens de consommation. Cette préférence pour les biens d’investissement productif remonte au tome 2 du Capital. Dans son analyse de la reproduction du capital social, Marx opère une distinction entre reproduction simple et reproduction élargie du capital. Dans la section un (la reproduction élargie), il considère comme biens d’investissement "les moyens de production destinés par leur forme à la consommation productive". Alors que dans la section deux (la reproduction simple), il inclut les "simples moyens de consommation, marchandises destinées par leur forme à la consommation individuelle de la classe capitaliste et de la classe ouvrière".

Même s’il ne le dit pas explicitement, il apparaît que la reproduction élargie, celle des biens d’investissement productif, est prioritaire et préférable pour le développement économique, alors que la simple consommation individuelle contribue peut à l’accroissement de la richesse économique. Théoriquement, l’idée est valable, mais on sait avec l’expérience, aujourd’hui, qu’une économie qui ne développe pas l’offre de biens de consommation n’atteindra pas le stade optimal.

Sauf qu’il y a sûrement un juste milieu à atteindre entre la situation qui fut celle de l’Union Soviétique, soit la pénurie de biens de consommation ordinaire, et la nôtre, où le gaspillage de la production jetable atteint des niveaux sans précédent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Divagation
Publicité
Archives
Publicité